Notre charte

Repair-cafe_Logo2020
Jeter ? Pas question !

Réparer plutôt que jeter et racheter

Lutter contre l’obsolescence programmée, sensibiliser au gaspillage, à la surconsommation et maîtriser son impact environnemental, voilà les objectifs du Repair-Café. Car chacun d’entre nous peut agir en apprenant à diagnostiquer les pannes, à commander les pièces détachées et réparer lorsque c’est possible. De nombreux objets du quotidien retrouvent ainsi une seconde vie et font faire des économies.
Qu’ils soient organisateurs ou réparateurs, tous les bénévoles vous accueillent, partagent des valeurs communes que sont la solidarité, l’échange, la curiosité, l’envie d’apprendre ou de transmettre des connaissances et savoirs-faire, la préservation de l’environnement…

1. Gratuité

Les réparations et activités au Repair-Café sont effectuées gratuitement par des experts bénévoles. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement du Repair-Café (don ou adhésion) est la bienvenue.
L’adhésion au Centre Social associatif Les 3 Maisons est proposée, mais facultative jusqu’à la 3ème participation.
Les usagers non-adhérents couvrent eux-même les risques liés à leur participation.

2. Nous faisons de notre mieux

Les réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui leur sont présentés, mais n’ont pas d’obligation de résultats. Un réparateur peut refuser de réparer.

3. Participation des visiteurs

Les visiteurs restent présents tout au long de la réparation et y participent autant que possible. Ils peuvent réparer eux-mêmes sous les conseils du réparateur, aider le réparateur en lui donnant le maximum d’informations à propos de la panne ou bien en observant la réparation dans le but d’être capables de la refaire ultérieurement.

4. Un seul objet

Par mesure d’équité, les visiteurs ne présentent qu’un objet. Une fois la première réparation effectuée, ils peuvent retourner à l’accueil et faire la queue pour un deuxième objet.

5. Responsabilité

Ni les organisateurs du Repair-Café, ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels, suite aux conseils, instructions de réparation donnés ou des supposés dommages aux objets présentés en réparation.
Pour des raisons de sécurité, aucune réparation ne sera effectuée sur des véhicules de transport à moteur.

6. Garantie

Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez-soi des objets réparés au Repair Café.
Attention : l’intervention sur un appareil sous garantie annule celle ci.

7. Traitement des objets non réparés

Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter un objet non réparé ou non réparable. Les visiteurs sont responsables de l’élimination appropriée des objets non réparés.

8. Pièces de rechanges et consommables

Le Repair-Café de Baugé-en-Anjou ne fournit pas les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation. Il incombe au visiteur de fournir celle-ci, sous réserve qu’elle soit identique ou compatible avec celle du fabriquant.

Lu et approuvé, le


Le visiteur

Lu et approuvé, le


Pour l’association Les 3 Maisons

Version téléchargeable