Cybercentre

Le Cybercentre est un tiers-lieu et Espace Public Numérique (EPN) dont l’objectif est de permettre la compréhension, l’apprentissage, l’appropriation et l’accès, pour tous, à la culture numérique, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Accès à Internet

Équipé d’ordinateurs, d’une connexion à Internet à très (très) haut débit et d’équipements informatiques, le Cybercentre permet à tous d’apprendre, découvrir, utiliser, bricoler… D’être accompagné dans sa transition vers le monde du numérique : smartphone, ordinateurs, tablettes, internet, logiciels, navigation, messagerie électronique, emplettes sur Internet, numérisation ou impression de documents sont un petit aperçu de ce que l’on peut découvrir ou pratiquer sur place.

Ateliers thématiques et créatifs

Des ateliers d’initiation à l’informatique sur ordinateur sont proposés régulièrement aux grands débutants, ceux qui n’ont jamais posé les doigts sur un écran ou un clavier.

D’autres ateliers permettent aux plus grand nombre de mieux utiliser son appareil numérique au quotidien, découvrir ses logiciels, découvrir les services en ligne afin d’améliorer son autonomie numérique.

Tous les 3èmes vendredi après-midi, rejoignez un groupe de passionné de généalogie : il vous aideront à démarrer vos recherche et votre arbre, échangeront des tuyaux…

Brico’Lab

L’espace est ouvert aux groupes scolaires et aux jeunes souhaitant s’initier à la programmation (ré-)créative, la robotique ou simplement pour se divertir.
Avec les grands, ils pourront aussi découvrir le brico’lab, expérimenter et comprendre l’environnement numérique de façon ludique en s’initiant au codage, à l’électronique, la programmation de cartes électroniques, à l’impression 3D, à la découpe de vinyles et d’autres outils mêlant technologie et informatique.

Situé au sein de l’association Les 3 Maisons, le Cybercentre possède tous les ingrédients pour que se crée du lien social : vous serez aidé par des gens sympas, vous pourrez donner un coup de pouce à d’autres. Chacun avance à son rythme, participe à la vie de l’espace, que ce soit sur l’informatique (et bien plus) que pour participer à la préparation du café…


Lire toutes les publications…