Atelier collaboratif d’installation Linux

Linux ou plutôt GNU/Linux, c’est une famille de systèmes d’exploitation. La plupart des personnes utilisant un ordinateur voire un smartphone ou une tablette, ne savent pas ce qu’est un système d’exploitation. Une partie connait pourtant Windows, Androïd, iOS, MacOS de nom, sans savoir que c’est ça le système : ce qui fait vivre leur appareil.

Lorsque vous venez au Cybercentre, nous en utilisons – ou plutôt, vous en utilisez – un autre : il s’agit de GNU/Linux Ubuntu, que l’on appelle plus communément “Ubuntu” (prononcé ouboun’tou). C’est un modèle conçu pour le grand public :

ubuntu

Ubuntu est peu connu et pourtant si fiable et si intéressant. En voici les principaux avantages :

  • Ubuntu est issu de l’ingénierie informatique professionnelle, née dans les années 70, quasiment vingt ans avant Windows…
  • Ubuntu est très sécurisé dès sa conception, il n’est pas exposé aux virus contrairement à d’autres systèmes grand public
  • Ubuntu est fiable, les systèmes Linux ne plantent pas !
  • Ubuntu ne rame pas, ne demande pas d’ordinateur bodybuildé à 1000€ et il démarre et s’éteint extrêmement rapidement
  • Ubuntu évolue sans cesse, une version sort tous les 6 mois : utiliser une version LTS, d’une durée de vie de 10 ans, ou utiliser une version intermédiaire bénéficiant des dernières nouveautés, c’est vous qui choisissez !
  • Ubuntu est gratuit : pas besoin de racheter une nouvelle version tous les 10 ans
  • Ubuntu ne vous dira pas que votre ordinateur est bon pour la casse, comme le suggère son principal concurrent. Linux, est contre l’obsolescence programmée
  • Ubuntu est fourni avec pléthore de logiciels pour les usages du quotidien. De plus ils sont bien rangés, facile à trouver
  • Ubuntu ne vous embête pas avec les mises à jour : vous les déclenchez quand vous voulez et pas quand lui le décide
  • Ubuntu est conçu par des gens comme vous, comme nous, à ceci près qu’ils sont informaticiens. Ils connaissent leur job, ils le font bénévolement…

Alors, avec tous ces arguments, pourquoi pas vous faire la main au Cybercentre lors de notre prochaine Install Party*, et peut-être même adopter Ubuntu sur votre ordinateur ?

Rendez-vous mardi 20 septembre à 10h

En plus de l’installation, vous en profiterez pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur des ordinateurs, apprendre à les entretenir pour leur éviter la surchauffe.

* Install Party = atelier participatif d’intallation sur ordinateur

Vous aimerez aussi...