- Du nouveau au Goû’tech !
Ça y est : elle est là !
Elle, c’est la nouvelle imprimante 3D que les jeunes du Goû’tech vont pouvoir utiliser en atelier tous les jeudis après les cours au Cybercentre.
Nos jeunes technophiles, déjà enthousiasmés par la taille et la rapidité d’exécution, vont ainsi apprendre à modéliser des pièces en 3 dimensions pour ensuite les concrétiser sur le plateau. L’imprimante est capable de créer des pièces de 25×25 cm sur autant de hauteur et en 4 couleurs ! D’ailleurs, ça n’a pas tardé : à peine le petit bateau de démo a été décollé de la plaque de support que tous se sont lancés sur Tinkercad afin de modéliser un premier objet.
L’appareil sera également utilisée lors des ateliers de modélisation 3D, les mercredis matin de 10h à 12h et pour la fabrication occasionnelle de pièces de réparation des Repair-Cafés.
- Ateliers Numériques
Après plusieurs ateliers concernant l’utilisation et les capacités Bureautiques de LibreOffice Writer, le traitement de texte, les ateliers portent sur LibreOffice Calc. Il s’agit cette fois du module le tableur, c’est à dire une catégorie d’outil utilisé pour réaliser des tableaux, traiter les informations qu’ils contiennent. Il est l’équivalent de Excel dans le domaine professionnel.
Aussi complet et sophistiqué que son concurrent Excel, LibreOffice Calc permet d’ordonner des informations, d’effectuer des calculs arithmétiques ou statistiques automatiquement, de réaliser, aussi, des graphiques…
Les ateliers de découverte et de prise en main se déroulent tous les vendredis matin, de 10h à 12h. Tout le monde peut participer et à n’importe quel moment dès lors qu’on est adhérent et inscrit aux activités Cybercentre.
Et pour ne rien gâcher, LibreOffice est à portée de toutes les bourses puisqu’il est gratuit. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici pour vous rendre sur le site LibreOffice.org
- Café Numérique, mardi 9 mai
- Animation BD numérique à la médiathèque
- Café Numérique du 11 avril 2023
Retour sur le café numérique où plusieurs questions ont été posées tous azimuts.
Sur l’origine du mot Google d’abord : le nom “googol“ a été désigné par un scientifique pour représenter un nombre 1 suivi de 100 zéros. Ce nom a été repris par les fondateurs de la société Google, en rapport avec la quantité phénoménale d’informations que peut traiter le moteur de recherche en 1997.
Nous avons ensuite abordé les réseaux sociaux en partant de ce mot bizarre : le hache tague (#hashtag en vrai), ce truc dont on entend souvent parler, que l’on repère parfois avec le symbole dièse.
Une liste non exhaustive que les participants ont citée, dont twitter, facebook, instagram, snapchat, tik tok, a permis alors de voir les différents mode de communications qui se pratiquent.