Derniers articles

  • Atelier collaboratif d’installation Linux

    Linux ou plutôt GNU/Linux, c’est une famille de systèmes d’exploitation. La plupart des personnes utilisant un ordinateur voire un smartphone ou une tablette, ne savent pas ce qu’est un système d’exploitation. Une partie connait pourtant Windows, Androïd, iOS, MacOS de nom, sans savoir que c’est ça le système : ce qui fait vivre leur appareil.

    Lorsque vous venez au Cybercentre, nous en utilisons – ou plutôt, vous en utilisez – un autre : il s’agit de GNU/Linux Ubuntu, que l’on appelle plus communément “Ubuntu” (prononcé ouboun’tou). C’est un modèle conçu pour le grand public :

    ubuntu

    Ubuntu est peu connu et pourtant si fiable et si intéressant. En voici les principaux avantages :

    • Ubuntu est issu de l’ingénierie informatique professionnelle, née dans les années 70, quasiment vingt ans avant Windows…
    • Ubuntu est très sécurisé dès sa conception, il n’est pas exposé aux virus contrairement à d’autres systèmes grand public
    • Ubuntu est fiable, les systèmes Linux ne plantent pas !
    • Ubuntu ne rame pas, ne demande pas d’ordinateur bodybuildé à 1000€ et il démarre et s’éteint extrêmement rapidement
    • Ubuntu évolue sans cesse, une version sort tous les 6 mois : utiliser une version LTS, d’une durée de vie de 10 ans, ou utiliser une version intermédiaire bénéficiant des dernières nouveautés, c’est vous qui choisissez !
    • Ubuntu est gratuit : pas besoin de racheter une nouvelle version tous les 10 ans
    • Ubuntu ne vous dira pas que votre ordinateur est bon pour la casse, comme le suggère son principal concurrent. Linux, est contre l’obsolescence programmée
    • Ubuntu est fourni avec pléthore de logiciels pour les usages du quotidien. De plus ils sont bien rangés, facile à trouver
    • Ubuntu ne vous embête pas avec les mises à jour : vous les déclenchez quand vous voulez et pas quand lui le décide
    • Ubuntu est conçu par des gens comme vous, comme nous, à ceci près qu’ils sont informaticiens. Ils connaissent leur job, ils le font bénévolement…

    Alors, avec tous ces arguments, pourquoi pas vous faire la main au Cybercentre lors de notre prochaine Install Party*, et peut-être même adopter Ubuntu sur votre ordinateur ?

    Rendez-vous mardi 20 septembre à 10h

    En plus de l’installation, vous en profiterez pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur des ordinateurs, apprendre à les entretenir pour leur éviter la surchauffe.

    * Install Party = atelier participatif d’intallation sur ordinateur

  • GOû’TECH, le goûter techno des jeunes au Cybercentre

    Le Cybercentre lance un nouveau programme hebdomadaire à destination des enfants de 8 à 12 ans.

    Les jeudis après les cours, à partir du 8 septembre de 17h00 à 18h30

    goutech

    Après l’école nous laissons le temps aux enfants, parents et accompagnateurs de s’organiser. A 17 heure, ce sera le goûter avant d’attaquer le vif du sujet : apprendre en s’amusant avec les nouvelles technos.

    Au programme : des activités (ré-)créative, l’apprentissage des bases du codage avec des LEGO, des robots Thymio, mais aussi de l’électronique, de l’impression 3D, agrémentés d’exercices et projets à réaliser.

    L’activité est gratuite, durant tout le mois de septembre, sur inscription.

    Il sera possible ensuite de poursuivre l’activité à partir d’octobre, l’activité coûte moins de 30 € pour l’année 2022-2023, adhésion à l’association comprise.

  • Matinée découverte de la programmation avec LEGO Education Spike

    Nous organisons en partenariat avec la médiathèque de Baugé une matinée où vos enfants peuvent venir découvrir et s’initier à la programmation avec à leurs dispositions des LEGO programmables et des ordinateurs.

    Samedi 27 août de 10h à 12h pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements :

    09 72 50 01 29

  • Accès à Internet pour les habitants des zones sinistrées

    Suite aux incendies et à la destruction partielle du réseau de fibre optique, la collectivité a mis en place pour les Cléfois, une antenne Wi-Fi publique diffusant sur la place de la mairie de Clefs.acces_internet

    En complément et afin de faciliter les démarches en ligne, notamment en cette période de pré-rentrée scolaire, le Cybercentre de l’association Les 3 Maisons met aussi ses ressources à disposition des habitants des zones sinistrés et coupés d’internet : postes informatiques connectés à la fibre, point d’accès Wi-Fi, accompagnements numériques si besoin.

    Le Cybercentre est ouvert les lundis après-midi (fermé le matin) et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • Atelier tablettes

    Ce matin a débuté un nouveau cycle d’ateliers avec les tablettes tactiles. Cette fois, il ne s’agit pas d’une initiation puisque les participants sont familiers des smartphones. Les séances seront alors personnalisées, au gré des questions et permettront alors d’approfondir les connaissances, de découvrir des astuces.

    La prochaine session devrait débuter en octobre prochain, à nouveau avec le club Les Séniors de Chandelais.
    Comme nous l’avons déjà signalé sur notre blog, les tablettes sont prêtées par le Club de l’Amitié Echemiré. Tous les clubs d’aînés du territoire peuvent aussi bénéficier de cet accompagnement aux usages numériques avec le Cybercentre. Il suffit d’en faire la demande.


Lire toutes les publications…